La Gestalt-Thérapie est une approche de la psychothérapie reposant sur une conception de l’être humain, son existence dans le monde, les sources de sa souffrance.
Née dans les années 50 du croisement de nombreuses influences intellectuelles et philosophiques (Psychanalyse, Phénoménologie, Existentialisme, théorie du Champ pour ne citer qu’elles), la Gestalt peut à mon sens se résumer pratiquement à :
En définitive, la Gestalt-Thérapie nous invite à dépasser les idées de grilles de symptômes, les interprétations préétablies et catégories toutes faites. Toute rencontre, toute séance, toute situation est unique, inouïe, nouvelle – la Gestalt est donc un appel à la liberté d’être et à s’éloigner de tout jugement.
La Gestalt-Thérapie s’adresse à toute personne en souffrance ou traversant une situation difficile dans le milieu professionnel ou personnel, ou aux personnes désireuses d’aller vers du mieux-vivre. Elle peut se mener en complément d’un suivi médical par un psychiatre ou un médecin généraliste sans s’y substituer. Sans exhaustivité, elle peut donc être appropriée à diverses situations de vie.