La Gestalt, une thérapie du contact.

La Gestalt, une thérapie du contact

La Gestalt-Thérapie est une approche de la psychothérapie reposant sur une conception de l’être humain, son existence dans le monde, les sources de sa souffrance.

Née dans les années 50 du croisement de nombreuses influences intellectuelles et philosophiques (Psychanalyse, Phénoménologie, Existentialisme, théorie du Champ pour ne citer qu’elles), la Gestalt peut à mon sens se résumer pratiquement à :

  1. Considérer que l’individu est avant tout indissociable de son environnement – qu’ainsi il ne s’agit pas de disséquer le passé ou la vie intérieure d’une personne pour en déduire le fonctionnement propre, mais que la souffrance comme le bien-être sont des évènements du contact. Par exemple, une situation de répétition dans laquelle une réaction semble figée et devenir ainsi inadaptée peut être souffrante. Ainsi c’est dans le contact que la thérapie peut se faire ; le thérapeute va donc s’intéresser à ce qui se passe dans la relation avec son client ici-et-maintenant et utiliser ça comme point de départ pour ensemble déplier avec délicatesse cette expérience.
  2. Considérer l’être comme un tout (ce qu’on appelle une approche  « holistique ») – en d’autres termes, ne pas séparer l’esprit du corps, la pensée des sensations, l’intellectuel du corporel. Nous sommes tout à la fois corps et esprit : là où par exemple on peut attendre « nous avons un corps » je pourrais dire plutôt « nous sommes notre corps ». Ainsi nous nous appuyons autant sur les sensations, ressentis, émotions, imaginaires, récits, souvenirs et pensées indifféremment dans notre cheminement thérapeutique.

En définitive, la Gestalt-Thérapie nous invite à dépasser les idées de grilles de symptômes, les interprétations préétablies et catégories toutes faites. Toute rencontre, toute séance, toute situation est unique, inouïe, nouvelle – la Gestalt est donc un appel à la liberté d’être et à s’éloigner de tout jugement.

Pour en savoir plus sur la Gestalt

La Gestalt, pour qui?

La Gestalt-Thérapie s’adresse à toute personne en souffrance ou traversant une situation difficile dans le milieu professionnel ou personnel, ou aux personnes désireuses d’aller vers du mieux-vivre.  Elle peut se mener en complément d’un suivi médical par un psychiatre ou un médecin généraliste sans s’y substituer. Sans exhaustivité, elle peut donc être appropriée à diverses situations de vie.

  • Chercher à mieux vivre en découvrant de nouvelles perspectives et voies de liberté
  • S’épanouir dans ses relations, son couple, sa sexualité, son désir
  •  Vouloir oser faire et être de manière plus ajustée
  • Chercher à mieux se comprendre et démarrer un voyage identitaire – genre, sexualité, image de soi, valeurs
  • Sensations récurrentes d’angoisse et d’anxiété
  • Vivre un changement dans la sphère personnelle – vivre un deuil, traverser une rupture ou des difficultés dans le couple, accueillir un enfant...
  • Traverser des difficultés professionnelles